samedi 9 novembre 2013

La roulette russe ou comment filer et tricoter la chose la plus douce du monde

L'hiver dernier, j'avais passé quelques jours à jouer à la roulette russe sur Etsy... que celle qui ne l'a jamais fait me jette la première pelote... tu mets des trucs dans ton panier... tu regardes l'addition... et tu te dis: si ces fibres sont encore là ce soir/ demain/ dans 48 heures/ dans une semaine (ça dépend de ton degré d'addiction), alors, je les achèterais... et puis, par une après midi pluvieuse de décembre, le délai ayant expiré, j'ai acheté les fibres les plus luxueuses que je me soit jamais offertes, pour fêter ma première année de fileuse.

Quelques jours plus tard, je recevais de la talentueuse Julie Sandell aka JulieSpins!, les deux tresses les plus douces et les plus brillantes qu'il m'ait été donné de toucher: 50% soie, 50% cachemire, une matière incroyablement délicate et que je ne savais trop comment travailler. Autant vous dire il m'a fallu quelques mois pour oser approcher cet Everest.
April showers, JulieSpins!
Petit focus technique: le cachemire est un duvet très fin et  assez court, la soie une matière très glissante dont les fibres sont plus longues, le mélange ayant été parfaitement peigné, j'avais quelque chose d'à la fois court et glissant à filer... une savonette quoi... pour moi qui file la pluspart des fibres en étirage long, il a fallu que je revoie mes classiques. Je me suis astreinte à des heures de "short forward draw" (étirage court vers l'avant), jusqu'à en avoir parfois des crampes dans le pouce et l'index, tout en faisant tourner très rapidement l'épinglier pour donner au fil suffisamment de torsion pour qu'il soit solide, car les fibres courtes demandent davantage de torsion pour donner un fil cohérent.
La première bobine, un peu hirsute, malgré les efforts


Le retors, avec mon dévidoir de compétition
Mon idée initiale était de faire un fil dentelle à deux brins, mais la matière, très glissante ne se laissa pas amadouer si facilement, et j'obtins au final moins de métrage que prévu. Plus de 900 mètres tout de même, alors que par ailleurs mon amie Anne venait de repérer la dernière création de Martina Behm. Fort inspirée,  elle venait de sortir le patron parfait pour les frileuses dans mon genre: l'hybride parfait entre le poncho et le châle, le Viajante


Des kilomètres de jersey en rond et en aiguilles 3,5 mm qui m'ont accompagnée dans mes périples depuis le mois d'août. Ma seule petite difficulté a été de trouver la méthode qui me convenait pour l'augmentation de la maille centrale, finalement j'ai opté pour la méthode optionnelle proposée dans le patron (k1, yo, k1 dans la maille centrale), car j'aime que tout soit bien symétrique.... et c'est parfait!



Le fil très lustré après filage a révélé au tricotage un halo absolument incroyable, j'ai l'impression de m'envelopper dans le plus doux des velours.


Les irrégularités de filage ont disparu comme par enchantement et le jersey met en valeur les variations colorées du fil, bref c'est un duo gagnant!


Autant vous dire que je cogite sec pour savoir ce que je vais m'offrir pour mon second anniversaire de fileuse!


Testé et approuvé sous le climat breton ;-)







3 commentaires:

  1. Tu peux être fière de toi, et fais gaffe que personne ne te le pique ! C'est de la bombe !

    RépondreSupprimer
  2. Que c'est beau!
    J'imagine que le chale est si doux quand il t'enveloppe! (je peux te tutoyer j'espere)
    Bonnes fetes de fin d'annee!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Oui il est très doux, mais à l'usage il bouloche un peu, j'espère que cela va se calmer. Je te souhaite d'heureuses fêtes également.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...