mercredi 17 octobre 2012

Laver et Peigner: La Toison d'Or, épisode 2

Il faut être claire, je file depuis moins d'un an, autant dire qu'en matière de lavage de toison je débute totalement. Voici donc comment Carole et moi avons procédé, vos avis, conseils et commentaires sont les bienvenus.

La toison de Maco Merinos est arrivée assez propre (peu de terre, peu de végétaux), mais pleine de lanoline (ce qui est caractéristique du mérinos), ce qui lui confère une odeur assez agréable, comme certaines crèmes pour peaux de bébé et fait de très jolies mains toutes douces après une bonne heure de tri.
Extérieur de la toison (tip end)
Intérieur de la toison (cut end)

Nous avons trié la toison pour en extraire les parties vraiment trop sales, et enlever les gros débris végétaux qui subsistaient.

Ensuite est venu le grand dilemne: laver des morceaux de toison entiers ou bien séparer les mèches et les laver une à une.

Nous avons opté pour la première solution, suivant le mode opératoire conseillé par Faerie, fileuse expérimentée et vaillante co-organisatrice du festival Le Lot & La Laine.

Les morceaux de toison ont été insérés bien à plat dans des filets pour laver le linge délicat. Dans la salle de bain nous avons rempli la baignoire d'eau très chaude (60°) et ajouté un verre de liquide vaisselle bio (monop en l'occurence). Nous avons immergé nos filets en appuyant doucement dessus pour les faire couler. C'est parti pour 15 minutes (pas plus, pas moins, il faut que l'eau reste chaude, sinon la lanoline se resolidifie et on perd le bénéfice du bain).... à l'issue de ce premier bain, l'eau était très sale, pleine de terre et de lanoline dissoute. Nous avons répété cette opération 2 fois (3 bains de lavage en tout), puis nous avons rincé dans 2 bains successif (ce n'est pas très économe en eau, je vous l'accorde).

Ensuite j'ai choisi d'essorer mes filets dans la machine à laver le linge, histoire d’accélérer le sèchage. Là je me suis fait un peu peur, car j'ai vraiment cru que j'avais fait feutrer la toison, mais en fait, non.

Morceau de toison après lavage
A ce moment il est apparu clairement qu'il faut préférer les petits filets à linge aux grands, la laine y est plus propre, reste plus en forme et est moins agglomérée.

Puis séchage à plat sur une serviette (quand on a pas de filet, ni de jardin, c'est un peu long).

Et voilà!!

Avant (à gauche) / Après (à droite)
Et depuis? hé bien depuis, je peigne. Je sépare les mèches une à une puis je les peigne avec une cardinette ou bien sur une sorte de carde fixe (teasing tool) qui est arrivée avec la cardeuse pour ouvrir les mèches. Cela permet de faire tomber les derniers débris, d'enlever une partie des fibres trop courtes ou cassantes.

Une mèche propre

La saleté subsistant sur la pointe

La cardinette (en haut) et la carde fixe (en bas)

On vrille la mèche au centre avant de peigner pour éviter que les fibres ne s'échappent

Les fibres se détachent, prennent du volume

Une mèche peignée des deux cotés
Les déchets restant dans la carde

Grand moment de satisfaction, la photo de groupe :-)


Je ne me lasse pas de contempler ces fibres devenues si aériennes comme de petits nuages soyeux.

Toute la toison n'a pas été traitée dans ce "premier bain", je pense que je vais essayer le lavage mèche à mèche pour une partie de ce qui me reste... car finalement le temps que tu gagnes à laver en gros, tu le perds ensuite à séparer les mèches pour les peigner... donc, ça mérite d'être essayé (à suivre).




8 commentaires:

  1. miam !miam ! la photo finale est géniale !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arrête de baver sur mes fibres, tu vas les faire feutrer :-)

      Supprimer
  2. Magnifique, et avec les images en plus... ;)
    Et gros coup de boustage pour moi : je me suis sentie obligé de rédiger le mémo sur le lavage que je devais faire depuis un moment et ça y est, il est dispo sur mon blog. Tu verras que je n'ai pas tout à fait le même processus que toi, et ça te donnera peut-être des idées pour améliorer ta recette ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, merci pour le tuto. Je vois que j'ai zappé l'étape cristaux de soude, la prochaine fois j'essaierai.

      Supprimer
  3. Han, j'allais dire que maillamart avait fait un toto de lavage des maco merinos aussi, que ca devait etre de la transmission de pensée et tout...
    Mais en fait non, tu l'as carrément inspirée !!!
    ;)
    Bravo pour tout ce boulot, moi je tricote et j'admire les résultat filés des autres, et je trouve que c'est suffisamment chronophage comme ca...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est certain qu'on est pas dans la productivité. Mais c'est terriblement addictif!!!! Tu ne résisteras peut être pas longtemps;-)

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. ;) j'avais pas vu le message de LaNouchette... J'ai raté le coche à Felletin, mais la prochaine fois que je la vois je lui mets une poignée de toison dans les mains ;)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...